

Un subtil mélange d’art et de sciences
Curieux depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé observer et analyser le monde qui m’entoure. J’ai donc naturellement développé un intérêt pour les sciences, ce qui m’a mené à entreprendre des études d’ingénieur et à ensuite plonger dans l’univers de la recherche en vision par ordinateur via un doctorat. Étant par ailleurs amoureux de nature et de grands espaces, c’est en 2020, au cours d’une expédition de 3 mois au Groenland, que j’ai développé et affiné ma passion pour la photographie comme le support pour immortaliser et partager le fruit de mes contemplations. Ma relation à l’image est donc double; technique d’un coté et artistique de l’autre. J’aime cette dualité qui me permet à la fois de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d’en partager la beauté.
Mon travail artistique est principalement axé sur les textures et les paysages. Les paysages aux proportions hors normes, qu’ils soient naturels ou artificiels, sont sans doute mon sujet de prédilection. J’aime jouer avec les perspectives et les lumières pour essayer de transmettre leur échelle à travers l’image. De manière générale, j’essaie un maximum de composer avec les choses telles qu’elles se présentent et de garder mon travail artistique dépourvu de toute forme de mise en scène.
En toile de fond, j’ai une sensibilité aux enjeux environnementaux qui me motive à produire un travail axé sur cette thématique. C’est cette motivation qui m’a emmené par deux fois au Groenland dans le cadre d’expéditions scientifiques. Ces expéditions m’ont déjà permis de réaliser un travail photographique à destination du grand public qui vise à amorcer une sensibilisation et une réflexion sur les enjeux du changement climatique pour l’Arctique.
Michaël Fonder
Docteur Ingénieur & Photographe